Après avoir créé un formulaire, vous le faites remplir par des contacts qui s’inscrivent donc sur une liste de diffusion. Puis vient le moment de leur envoyer des e-mails. Quel genre d’e-mails ?
Des e-mails de bienvenue !
Une série de bienvenue, pour être précis.
Qu’est-ce qu’une série d’e-mails de bienvenue ? Cela consiste en une série de messages envoyés aux nouveaux abonnés de votre liste. Elle doit commencer rapidement une fois le contact inscrit, mais également :
- Contenir une présentation du fonctionnement de base de votre entreprise
- Être personnalisée
- Être envoyée via une automatisation
Vous ne savez pas comment créer une série d’e-mails de bienvenue ? Et encore moins comment l’automatiser ? Nous avons la solution à ces deux problèmes ! Avec la recette d’automatisation de séries de bienvenue, procéder à l’onboarding des nouveaux abonnés de votre liste est un jeu d’enfant.
Comment fonctionne une automatisation de séries de bienvenue ?
1. Un contact active un déclencheur, comme par exemple « Le contact s’inscrit à une liste », ce qui l’ajoute à l’automatisation de séries de bienvenue.
2. Cette action déclenche automatiquement l’envoi d’un premier e-mail de bienvenue.
3. Après une période définie, nous vérifions si les contacts ont ouvert ou non ce premier message.
4. Si oui, un e-mail de suivi plus approfondi est envoyé.
5. Dans le cas contraire, nous leur envoyons une version retravaillée de l’e-mail de bienvenue, avec un nouvel objet et un contenu légèrement différent.
Comment utiliser cette recette d’automatisation de séries de bienvenue ?
- Dans la mesure où il s’agit d’une série de bienvenue, nous vous invitons à utiliser votre liste de contacts principale, de façon à ce que tous les nouveaux contacts reçoivent ce message.
- Si vous souhaitez envoyer un message différent selon la liste à laquelle vos contacts appartiennent, vous pouvez utiliser cette recette plusieurs fois. Il s’agira alors d’automatisations distinctes adaptées à chacune de vos listes.
- Il est vivement conseillé de modifier le brouillon de l’e-mail de bienvenue afin de l’adapter au style de communication de votre marque.
- En ce qui concerne l’ouverture ou non du message, il vous faut fixer la condition prédéfinie. Pour ce faire, assurez-vous de choisir « E-mail de bienvenue » pour cette automatisation. Cela permet de savoir quels contacts ont réagi à votre message initial.
Créez des messages de suivi pour les contacts qui ouvrent l’e-mail de bienvenue, mais aussi pour ceux qui ne l’ouvrent pas. Le principe reste le même que pour le premier e-mail, à l’exception de quelques changements tels que l’objet, l’appel à l’action, l’offre spéciale ou une présentation plus détaillée.
Quand utiliser cette recette d’automatisation de séries de bienvenue?