Votre entreprise possède de nombreux clients, ce qui implique qu’il est clairement impossible pour vous de suivre votre avancée avec chacun d’entre eux. Pour cela, vous devriez :
- vérifier leurs ouvertures d’e-mail ;
- vérifier leurs clics sur les liens inclus dans les e-mails ;
- vérifier leurs achats ;
- vérifier les pages Web qu’ils ont visitées.
Et ce, pour chacun de vos contacts. Cela peut représenter des centaines, voire des milliers de clients. Qui a le temps pour cela ?
Nous n’avons pas besoin de garder du temps pour cela. Il nous suffit d’automatiser. La recette d’automatisation des tags d’engagement permet de mettre à jour continuellement l’état d’engagement de chaque contact, tout au long du cycle de la relation client.
Que le client s’engage, ait été récemment actif ou ne l’est plus du tout, l’automatisation lui attribue un tag correspondant.
Cette automatisation fonctionne en deux parties. Assurez-vous donc d’importer la partie 1 comme la partie 2, pour qu’elle fonctionne.
Comment l’automatisation des tags d’engagement fonctionne-t-elle ?
1. Cette automatisation n’a pas d’élément déclencheur. Au lieu de cela, vous devrez ajouter l’ensemble des contacts initiaux, une fois l’automatisation créée.
2. L’automatisation observe des périodes de 7 jours, 21 jours, ou plus, entre chaque vérification de statut et assigne des tags à mesure qu’un contact devient de moins en moins engagé. Vous pouvez ajuster les temps d’attente selon vos préférences.
3. L’automatisation s’arrête, jusqu’à ce que le contact se réengage.
REMARQUE : Facultatif – vous pouvez créer un élément déclencheur « s’abonne à la liste » pour ajouter les nouveaux contacts à cette automatisation.
REMARQUE : certains de ces tags peuvent déclencher d’autres automatisations afin de permettre le réengagement de vos contacts, comme l’automatisation de campagne de réengagement ou une enquête visant à collecter des retours de la part d’utilisateurs inactifs.
REMARQUE : il s’agit d’une automatisation « toujours activée » et chaque contact démarre en étant « engagé ». Avec le temps, un contact devient naturellement moins engagé, jusqu’à ce qu’une action le réengage. La partie 2 vérifie le réengagement du contact en continu. Une fois qu’une action réengage un contact, celui-ci agit alors en tant que contact engagé.
De quoi avez-vous besoin pour profiter de cette recette d’automatisation des tags d’engagement ?
Simplement d’un compte ActiveCampaign, de la partie 2 et d’une liste de contacts !