Comment garder un œil sur le degré d’intérêt de vos contacts ? Souhaitez-vous facilement identifier les contacts les plus intéressés par vos e-mails ? Ou encore les moins intéressés ?
Grâce à la recette d’automatisation de la date de dernière interaction du contact, vous pourrez connaître la date de la dernière interaction entre un contact et vos e-mails. L’automatisation met à jour un champ de date personnalisé indiquant la date à laquelle votre contact a ouvert l’un de vos e-mails ou cliqué sur un lien y figurant, pour la dernière fois. Vous pourrez ainsi automatiquement segmenter vos contacts suivant leur engagement auprès de votre marque.
Un champ personnalisé indique une information spécifique à un contact. Cela permet d’avoir un aperçu complet du profil d’un contact et de conserver les informations collectées sur un abonné. Vous pouvez utiliser ces informations dans le cadre de campagnes par e-mail ou d’e-mail automations, afin de proposer une expérience client plus personnalisée.
Cette recette d’automatisation tague un contact de votre liste de diffusion ou met à jour les informations le concernant :
- lorsqu’il ouvre un e-mail ;
- lorsqu’il clique sur un lien figurant dans un e-mail ;
- lorsqu’il effectue une action utilisée pour évaluer l’engagement (optionnel) ; il peut s’agir de la validation d’un formulaire, d’une action effectuée sur votre site web ou de la réalisation d’un achat.
Vous pouvez exploiter ces informations pour :
- surveiller les activités et l’engagement liés aux e-mails ;
- filtrer les contacts de la liste de diffusion suivant le degré d’engagement ;
- segmenter les contacts en fonction de critères spécifiques ;
- cibler correctement les contacts dans le cadre de campagnes de réengagement par e-mail ;
- identifier et retirer des contacts de la liste de diffusion en cas d’absence d’engagement ;
- améliorer votre délivrabilité d’e-mail.
Voici comment fonctionne l’automatisation de la date de dernière interaction du contact :
1. L’automatisation se déclenche lorsqu’un contact ouvre un e-mail ou clique sur un lien y figurant.
2. Ensuite, l’automatisation met à jour un champ de date personnalisé indiquant la date de la dernière interaction avec vos e-mails.